Certificats de la Langue Italienne

Pourquoi étudier l’italien ?

Parler italien élargit vos horizons vers de nouvelles aventures dans les aspects sociaux et professionnels de la vie. Apprendre à parler la romantique langue italienne est un avantage et une opportunité excitante pour voyager dans toute l’Europe et expérimenter le style de vie méditerranéen italien ainsi que de certaines parties de la Suisse qui elles aussi font usage de la belle langue italienne.

Pourquoi une préparation d’examen ?

Se préparer à l’examen vous donnera confiance et la possibilité de vous concentrer sur les quatre compétences de l’italien : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale. Ces dernières sont enseignées en cours avec l’aide d’un professeur expérimenté et qualifié, afin de vous guider et corriger vos erreurs. La grammaire et le vocabulaire seront également enseignés en cours pour s’assurer que toutes les compétences peuvent être facilement assimilées. Il y a un certain nombre d’évaluations créées dans le but d’améliorer vos compétences en italien.

Quels cours sont disponibles ?

CELI

Les cours CELI sont un éventail de différents cours d’italien visant à construire les compétences des élèves pour acquérir la capacité de communiquer de manière fluide avec d’autres locuteurs italiens, que l’italien soit leur langue maternelle ou 2ème langue vivante. Les cours CELI peuvent être utilisés pour des raisons professionnelles comme sociales et au niveau de l’élève.

CELI a

Le CELI a est prévu pour les adolescents comme point de départ pour les moins expérimentés, mais aussi de point de développement pour les jeunes élèves se sentant à l’aise avec l’italien.

Le cours vise les adolescents âgés de 13 à 17 ans. Le CELI a se fera accompagné d’un professeur hautement qualifié et expérimenté pour qui l’objectif primordial est de faire exceller leurs élèves en cours pour enfin réussir l’examen. Le CELI a prépare les jeunes apprenants aux environnements professionnel et social.

Préparation d’examen - Niveau 
CELI 1 a - A2
CELI 2 a - B1
CELI 3 a - B2

CELI i

CELI i prépare les étudiants qui souhaitent quitter leur pays d’origine pour résider de manière permanente en Italie. Afin de parfaitement intégrer la société, il est préférable d’apprendre l’italien comme seconde langue et suivre le cours pour passer l’examen qui certifie le niveau avancé de l’élève. Les niveaux commencent par le basique pour ensuite monter vers le plus avancé, dépendant des compétences des élèves.

Préparation d’examen - Niveau 
CELI Impact i - A1
CELI 1 i - A2
CELI 2 i - B1

Une fois les premières étapes d’études passées, les adolescents et les immigrés qui emménagent en Italie peuvent améliorer leur niveau d’italien en participant aux niveaux plus avancés des examens CELI.

Préparation d’examen - Niveau 
CELI 1 - A2
CELI 2 - B1
CELI 3 - B2
CELI 4 - C1
CELI 5 - C2

Les adolescents tireront profit du CELI 4 et du CELI 5 tandis que les nouveaux résidents en Italie pourraient bénéficier du CELI 3, CELI 4 et CELI 5. 

CIC

Le CIC est prévu pour les étudiants en italien qui souhaitent ou qui ont besoin d’étudier cette langue afin d’obtenir un métier qui leur convient mieux ou obtenir une promotion dans leur entreprise actuelle. Le contexte d’affaires cherche à développer les compétences commerciales qui aideront à rendre l’usage de l’italien professionnel plus simple et plus organisé. Deux niveaux peuvent être atteints:

Préparation d’examen - Niveau  
CIC Intermediate - B1
CIC Advanced - C1

DILS-PG

Une fois que les étudiants ont choisi leur voie en CELI ou CIC et atteint un niveau avancé d’italien dans le milieu académique et dans le milieu professionnel, ceux pour qui la passion de l’Italien n’est pas assouvie peuvent tenter de relever le défi d’enseigner eux-mêmes l’italien à des apprenants en italien LV 2.

Le DILS-PG est là pour aider les enseignants d’italien à apprendre les techniques de base, les méthodes et possibilités dans l’enseignement de la langue italienne. Le DILS-PG est ouvert aux italiens natifs comme aux candidats étrangers bilingues dans tous les aspects et possédant les documents nécessaires pour prouver de leurs capacités de langage. 

Qu’en est-il des résultats ?

Lorsque l’on participe au CELI, les niveaux peuvent être principalement atteints dépendant de l’examen et du cours de préparation auxquels les étudiants assistent.

Le Ministère de l’Education, de l’Université et de la Recherche accepte le CELI 3 comme étant un certificat valide prouvant les connaissances de la langue italienne pour s’inscrire à l’université d’Italie. Le CELIF 4 et le CELI 5 certifient que les connaissances de l’étudiant sont égales à celles d’un étudiant italien natif.

Quant au CIC, il est important de vérifier que le niveau (B1 ou C1) corresponde au mieux aux besoins de l’employeur ainsi que les demandes et l’utilité de l’italien sur le lieu de travail.

Quel cours me correspondrait le mieux ?

Bien que les préparations aux examens soient fréquentes, il est très important de vérifier le type de cours de préparation idéal pour vous. Le niveau dont vous avez besoin et le niveau avec lequel vous vous sentez à l’aise pour commencer, ou encore mieux, un niveau qui vous met au défi de travailler dur et atteindre vos objectifs.

Jetez un coup d’œil à Past Papers et familiarisez-vous avec les règles de l’examen avant de vous inscrire et demandez à votre professeur des astuces et des conseils. Rappelez-vous que « qui trop embrasse, mal étreint » et qu’il est donc préférable d’être réaliste et choisir un cours qui vous corresponde vraiment.

Grâce aux informations ci-dessus, votre professeur expérimenté et votre école professionnelle, seuls le succès et les progrès s’annoncent dans le futur. Ne perdez jamais vos objectifs de vue !