Les Certificats de Langue Française

Pourquoi devrais-je apprendre le français?

Apprendre la langue française est une bonne manière d’élargir ses possibilités dans le milieu professionnel ou social. Outre le fait que ce soit l’une des plus belles langues parlée au monde, le français est un outil utile dans le monde de l’éducation comme sur le lieu de travail. Certains cursus et universités exigent différents niveaux et qualifications pour faire le bon choix d’études et ainsi choisir les bons cours de préparation aux examens qui vous aideront à améliorer vos compétences linguistiques.

Pourquoi prendre un cours de Préparation aux Examens ?

Pendant un cours de préparation les étudiants travaillent dur pour obtenir de bons résultats avec leurs professeurs expérimentés. C’est durant ces cours que quatre compétences principales du français seront le point central, notamment la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. C’est pendant les cours que les professeurs discuteront les aspects du langage tout en se concentrant sur la grammaire et le vocabulaire afin que leurs élèves soient prêts au moment de passer leur examen.

Quels cours sont disponibles ?

DELF et DALF 

Le DELF et le DALF représentent à eux deux une partie importante des différents examens de français. Ces deux examens fournissent un système très structuré en français comme langue étrangère du niveau A1 au niveau C2 selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Il est conseillé de commencer par le DILF qui est un examen niveau pour débutants et ensuite conduire vers le DELF et le DALF. Le DELF se concentrera sur les niveaux les plus faibles tandis que le DALF vise les niveaux les plus avancés.

Cours de Préparation - Niveau
DILF A1 - Débutant
DELF A1 - Elémentaire
DELF A2 - Elémentaire
DELF B1 - Autonome
DELF B2 - Autonome
DALF C1 - Avancé
DALF C2 - Avancé

Les examens DELF et du DALF sont reconnus internationalement et suivent le CEFR. Les examens sont indépendants les uns aux autres, ce qui veut dire que l’on passer n’importe quel examen selon son niveau. Chaque niveau va contrôler 4 compétences : lire, écouter, écrire et parler. Le DELF se divise aussi en d’autres catégories comme le DELF Pro, le DELF Prim ou le DELF Scolaire.

Le DELF Prim est le premier niveau de la série où les débutants en français comme langue étrangère peuvent démarrer leur apprentissage de la langue. Il s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans.

Cours de Préparation - Niveau
DELF Prim A1.1 - Elémentaire
DELF Prim A1 - Elémentaire
DELF Prim A2 - Elémentaire

DELF Prim est conçu pour les enfants qui ont récemment commencé à apprendre le français. Cet examen évalue les jeunes étudiants en compréhension écrite, en expression écrite, en compréhension orale et en expression orale avec des sujets adaptés aux jeunes.

DELF Scolaire vise les étudiants de moins de 18 ans. Il est possible de participer à l’un de ses diplômes, tous indépendants les uns des autres et adaptés aux thématiques abordées à l’école.

Cours de Préparation - Niveau
DELF Scolaire A1 - Elémentaire
DELF Scolaire A2- Elémentaire
DELF Scolaire B1 - Autonome
DELF Scolaire B2 - Autonome

DELF Scolaire est prévu pour tous les jeunes résidant dans des pays autres que la France et qui vont dans des écoles autorisées à leur faire passer l’examen.

Le DELF Pro  est en général pour les étudiants souhaitant démarreur leur carrière dans un pays francophone. C’est un examen centré sur le monde du travail afin d’évaluer les compétences en communication au moment d’aborder l’environnement du travail. C’est aussi un cours valable pour la vie. 

TFC

TFC est un examen composé de trois examens obligatoires et deux examens optionnels. Les examens obligatoires incluent la compréhension orale, la compréhension écrite et la connaissance des structures de la langue. Cette session dure environ une heure et demie.

La partie écoute se concentre sur l’évaluation du français oral où les conversations de tous les jours et les sujets abstraits sont abordés. La partie lecture se fonde sur les dialogues basiques de communication naturelle depuis les messages ou les lettres jusqu’aux textes de littérature factuelle. La partie connaissance contrôle comment l’étudiant arrive à identifier la syntaxe et le vocabulaire.

Les examens optionnels comprennent un choix entre l’expression orale ou l’expression écrite, les deux composés de trois parties nécessitant un travail abondant et un professeur dévoué et persévérant.

Le TCF-DAP est une autre version du TCF spécialement conçue pour les étudiants en architecture est l’examen appelé qui peut aussi être exigés de grandes écoles comme condition d’entrée. Le TFC-DAT est très spécifique et demande une grande concentration ainsi que des efforts donc il est important d’être sûr que l’on passe l’examen approprié.

TEF

C’est un autre examen qui évalue de manière précise les compétences des élèves en français général référées au CECRL. Quant aux cours de préparation aux examens, le TEF se concentre sur la rédaction, l’expression orale, la compréhension orale et la compréhension écrite.

Qu’en est-il des résultats ?

Les résultats aux examens de français sont calculés de différentes manières tout en suivant le système de niveaux du CECRL. Quand on assiste à un cours, il est toujours conseillé de parler de ses résultats avec son tuteur afin de connaitre les meilleurs moyens pour atteindre de bons résultats au moment de passer l’examen de son choix.

Quel cours est le plus approprié à mes besoins ?

Choisir le bon cours est la chose la plus importante quand on fait un choix de vie important, que ce soit pour le travail, l’éducation ; et choisir le mauvais cours peut conduire à la déception et la confusion. Il est donc essentiel de s’assurer que l’on va au cours avec une attitude positive et concentrée sur ce que l’on fait et s’amuser tout en apprenant. Faites de votre mieux et bonne chance !