Les Certificats d'Espagnol

Pourquoi apprendre l’espagnol?

L’espagnol est une langue très utile pour communiquer, c’est en effet l’une des langues les plus parlées au monde et donc nécessaire dans monde des affaires et de l’éducation, ou encore au cours de nos aventures sociales. Etudier l’espagnol est une bonne manière d’élargir ses horizons et aller plus loin dans la vie, sans compter les nombreuses qualifications que l’on peut acquérir grâce au Ministère de l’Education espagnol. Les Diplômes d’Espagnol comme Langue Etrangère (DELE) tels que le CEC et le DEC sont disponibles pour les étudiants qui sont prêts à accroître leurs opportunités.

Pourquoi suivre un cours de préparation à un examen ?

Les cours de préparation à l’examen sont conçus pour préparer les étudiants dans leur grande aventure qu’est la découverte d’une nouvelle langue tout en améliorant leurs compétences actuelles. Ce cours se concentre sur 4 compétences de langage telles que la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. Les professeurs engagent de leur mieux les élèves à améliorer leur utilisation de la langue espagnole. La grammaire et le vocabulaire sont deux facteurs très importants dans l’acquisition d’une langue. Ces deux points sont également pris très au sérieux pendant les cours pour assurer de meilleurs résultats.

Quels cours sont disponibles ?

DELE

Les Diplômes d’Espagnol comme Langue Etrangère (DELE) sont une sélection d’évaluations prévues pour prouver de ses compétences et capacités en espagnol. Ils sont classés du niveau A1 au niveau C2 selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Ils sont assurés par le Ministère de l’Education, la Culture et les Sports espagnol.

Les examens du DELE sont organisés par l’Instituto Cervantes tandis que le design et la correction des examens sont assurés par l’Universidad de Salamanca. Les examens sont divisés en six niveaux comme expliqué ci-dessous :

Préparation d’examen - Niveau
Découverte - A1
Tremplin - A2
Seuil - B1
Avancé - B2
Opérationnel- C1
Maîtrise - C2

Découverte est le diplôme d’espagnol prévu pour les étudiants de niveau A1 afin de certifier qu’ils sont capables de communiquer de manière basique dans la vie de tous les jours.

Tremplin est pour les élèves de niveau A2. Ce diplôme montre que les candidats comprennent des phrases utilisées dans la vie de tous les jours ainsi que des expressions utiles pour parler de sa vie personnelle.

Seuil est un diplôme de niveau B1 où les étudiants participants doivent être capables de comprendre le sens général de textes clairs et tenir une conversation en espagnol. La fluidité varie, dépendant des sujets d’intérêts personnels et des opinions, des évènements passés ainsi que des plans pour le futur.

Les diplômes de niveau B2 sont disponibles sous forme d’examen avancé adressé aux étudiants pouvant communiquer avec des natifs avec assurance. Certaines de ces qualités incluent la spontanéité pour donner des explications claires et détaillées. La compréhension de textes techniques et de sujets spécifiques ainsi que des conservations sur ces sujets sont attendus à ce niveau.

La communication et la compréhension sont les points essentiels qui assurent le niveau C1 d’un étudiant.  Rechercher des informations, développer et s’adapter à n’importe quelle idée en espagnol prouve que l’étudiant est à l’aise et confiant en présence de locuteurs natifs.

Au niveau C2, le diplôme de l’étudiant prouve qu’il peut communiquer uniquement en espagnol avec spontanéité et assurance. A ce niveau-là, il n’y a plus de situations inconfortables ou de limite à la communication en présence de locuteurs natifs.

Université Complutense de Madrid

L’Université Complutense de Madrid est une université espagnole destinée aux examens de la langue espagnole dans le monde des affaires. L’aptitude de l’élève en espagnol est évaluée par deux examens, le CEC (Certificat d’Espagnol Commercial) et le DEC (Diplôme d’Espagnol Commercial). Le cours préparatoire pour l’espagnol des affaires peut être une étape bénéfique afin d’obtenir des résultats positifs aux deux examens qui vont être expliqués ci-dessous.

CEC

Le CEC est prévu pour les étudiants de niveau B1 qui utilisent l’espagnol comme moyen de communication sur leur lieu de travail. Cela implique donc une bonne compréhension du vocabulaire des affaires, des situations classiques au travail telles que les réunions et les présentations, les textes économiques et professionnels et des documents tels que des nouvelles et des rapports financiers.

DEC

Ce diplôme peut être avantageux pour ceux qui ont une bonne maîtrise de la langue espagnole, en particulier dans le monde du travail. Il est adressé aux étudiants de niveau C1 et forment aux présentations, aux textes longs et techniques, la fluidité et l’assurance.

Qu’en est-il des résultats ?

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) fournit un guide à suivre pour les résultats du DELE, du CEC ou du DEC afin de permettre à l’étudiant de s’imposer un objectif réaliste et structuré.

Quand on étudie l’espagnol, la meilleure option reste le DELE qui propose un large choix d’examens afin de s’adapter à son niveau. Les résultats correspondent à son niveau. Si vous participez donc au niveau B1 « Seuil », attendez-vous à assister à des cours pour des étudiants de niveau B1.

Si le but de l’apprentissage de cette langue est pour le secteur professionnel, alors le CEC est prévu pour les étudiants de niveau B1 tandis que pour les niveaux plus avancés, le DEC sera plus adapté. La seule chose que vous devez décider est le type de cours et d’examen adapté à vos besoins.

Quel cours me conviendrait le mieux ?

Choisir le cours adapté à soi est probablement la décision la plus importante puisque le temps, l’argent et l’investissement que l’on y prête peuvent changer une vie. Guidé(e) par des professeurs qualifiés et expérimentés, ils aideront les élèves à faire des choix réalistes et possibles afin de profiter d’un futur brillant et fructueux.

Choisir le bon niveau en fonction de ses compétences sans être trop ambitieux et apprendre une langue sont des procédés qui prennent du temps. Commencer de zéro et gravir les échelons sont une belle récompense pour traquer ses progrès et sa réussite. Familiarisez-vous avec l’examen et les cours et apprenez à connaitre les attentes des examinateurs.

Tout ce qu’il vous reste à faire est de choisir votre cours et commencer l’aventure, travailler dur et vous concentrer sur vos objectifs. Vous pouvez le faire !