Certificats d’Anglais

Pourquoi vous devriez apprendre l’anglais ?

Etudier l’anglais est une manière intéressante pour pouvoir communiquer avec de nouvelles cultures, voyager et découvrir le monde plus facilement et aussi pour profiter des secteurs des loisirs comme la musique ou le cinéma. Outre les bénéfices sociaux que suppose l’apprentissage d’une langue, l’anglais est avantageux pour booster votre carrière. Apprendre l’anglais pour des raisons professionnelles ou bien pour s’inscrire dans une université anglophone requiert une formation générale et académique. Le ETS (English Testing Service), le Cambridge Language Assessment et le British Council proposent une gamme de procédures de test afin de mesurer vos connaissances et compétences en anglais.

Pourquoi suivre un cours de préparation aux examens ?

Suivre un cours de préparation aux examens offre aux étudiants la possibilité de se concentrer pleinement sur les quatre compétences linguistiques de la langue anglaise : expression écrite et orale, et compréhension orale et écrite. Ces compétences seront renforcées en classe avec l’aide d’un professeur qui conseillera les étudiants et qui corrigera leurs erreurs. D’autres aspects de la langue, comme la grammaire et le vocabulaire, sont testés avec la pratique et aident à améliorer les notes des étudiants durant l’examen.

Quels cours sont disponibles ?

TOEFL® et TOEIC®

Le TOEFL® et le TOIEC® sont proposés par le ETS. TOEFL® et y participent en général les étudiants souhaitant étudier dans une université anglophone. Le TOEIC® est en général demandé par les étudiants souhaitant travailler dans une entreprise anglophone.

Cambridge English Language Assessment

Le Cambridge English Language Assessment possède plusieurs examens sur différents niveaux afin de vous aider à poursuivre vos objectifs académiques et atteindre vos ambitions professionnelles.

Le Common European Framework of Reference (CEFR), Cambridge University English Language Assessment offre les cours et examens suivants :

Examen - Niveau
Key English Test (KET) - A2
Preliminary English Test (PET) - B1
First Certificate in English (FCE) - B2
Certificate in Advanced English (CAE) - C1
Certificate of Proficiency in English (CPE) - C2

Pour ceux qui cherchent à améliorer leurs connaissances dans la langue anglaise dans un contexte d’affaires, il existe un schéma similaire :

Examen - Niveau
Business Preliminary (BEC) - B1
Business Vantage - B2
Business Higher - C1

IELTS

Le British Council propose un cours de préparation à l’IELTS disponible en deux versions : test de « formation générale » et test « académique ». De même que dans les autres examens, l’IELTS se caractérise par une intense approche sur l’expression écrite et orale, et sur la compréhension orale et écrite, avec un examen qui est une conversation privée avec un examinateur.

Les étudiants de tous niveaux peuvent participer au cours et à l’examen, mais il est conseillé d’avoir un niveau B1 minimum.

Qu’en est-il des résultats ?

Les résultats sont différents pour tous les examens. Le TOEFL® et le TOEIC® sont tous les deux calculés sur un système de points qui correspond au MCER. Il n’y a ni de réussite, ni d’échec. C’est simplement une indication du niveau d’anglais de l’étudiant.

Les examens de Cambridge se rapportent tous à l’échelle du Cambridge English Scale où le niveau CEFR (A1, A2, B1, B2, C1 et C2) indique le résultat obtenu à l’examen. Cela étant dit, en participant à un KET, un étudiant se préparant pour le niveau A2 peut obtenir le niveau B1.

En ce qui concerne les examens IELTS, les résultats vont de 0 à 9. Les résultats allant de 6 à 9 sont considérés comme étant de bons résultats pour l’examen IELTS mais chaque université exige un certain niveau. Il faut donc en tenir compte au moment de suivre un cours de préparation à l’examen.

Quel est le cours le plus indiqué pour moi ?

Avant de choisir un cours de préparation aux examens, vous devriez vous renseigner sur le niveau d’anglais exigé par l’université qui vous intéresse. Il est très important de prendre en compte la durée de validité de la certification.

Il est très important aussi que les candidats se familiarisent avec le format de l’examen et qu’ils sachent ce que l’examinateur attend d’eux. C’est pour cette raison qu’un professeur qualifié et expérimenté vous aidera à vous préparer pour l’examen et à bien le réussir.

Avec l’information ci-dessus, vous êtes prêts pour entreprendre votre aventure dans l’apprentissage de la langue anglaise. Relevez les défis que suppose la découverte d’une nouvelle langue et culture et centrez-vous sur vos objectifs ! Bonne chance !